COVI-19: Les contrôles filtrants aux douanes ont débuté

  • Le 17/03/2020 à 12:01
  • Dans Actualités
  • 0 commentaire

Les contrôles filtrants aux douanes ont débuté

Ce mardi matin, pour entrer en Suisse, il fallait montrer son permis de séjour ou son permis de travail.

20

A 8h15 ce mardi, la route des Hospitaliers, dans la commune de Bardonnex, est quasiment vide, alors que d'ordinaire un flux ininterrompu de véhicules aux plaques 74 y circule. Là, ils sont retenus à la douane de Croix-de-Rozon, qu'ils ne franchissent qu'au compte-gouttes. Quatre policiers contrôlent chaque entrée en Suisse: automobiles, motos, vélos, piétons, il s'agit de montrer un passeport suisse, un titre de séjour ou un permis de travail pour franchir la douane. Côté français, les files de voitures à l'arrêt remontent sur plusieurs centaines de mètres.

L'ambiance est au calme et à la courtoisie. Les frontaliers ont presque tous préparé les documents nécessaires à l'avance. Les agents font leur travail avec chaleur. «Merci. Bonne journée. Courage», disent-ils aux uns et autres. Ils délivrent des explications, aussi. Un homme vient les voir. Il habite sur Suisse, sa mère réside sur France. Pourra-t-il continuer à la visiter? Pour le moment, aucun problème. D'ailleurs, il n'y a aucun contrôle à l'entrée en France. Ils doivent débuter à midi et personne ne sait exactement comment les mesures hexagonales seront appliquées.

Le petit passage frontière de Landecy est fermé par une barrière. Une femme à vélo arrive. Elle pourrait la contourner à pied mais elle renonce et rebrousse chemin. A la douane de Perly, quatre policiers sont également déployés, comme à la Croix-de-Rozon. Seule différence: là-bas, ils portent des masques pour se protéger. «On contrôle aussi les vélos?», demande une agente à un collègue. «Oui», on contrôle les cyclistes. Une quinzaine de gardes-frontières, lourdement équipés, montent dans deux fourgonnettes. En lutte contre un virus.

 

Source: 20minutes.ch

 

 
  • 1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire