La maladie COVID-19
Le 11 février 2020, l’OMS a renommé « COVID-19 » la maladie provoquée par le nouveau coronavirus. Il s’agit de la version abrégée de « coronavirus disease 2019 » ou maladie à coronavirus 2019 en français.
Quels sont les symptômes du COVID-19 ? Comment la maladie évolue-t-elle ? Peut-on la traiter ? Et où le nouveau coronavirus est-il d’abord apparu ? Vous l’apprendrez ci-dessous.
Les symptômes, très variables, ne sont pas spécifiques. Il peut s'agir de :
Plus rarement :
Ces symptômes peuvent être de gravité variable. Des complications de type pneumonie sont également possibles.
Lorsqu’un de ces symptômes apparaît, vous devez rester au moins 10 jours à la maison en respectant les consignes sur l'auto-isolement. Durant cette période, évitez tout contact avec d’autres personnes. Après votre rétablissement complet, restez encore 48 heures chez vous.
Les cas de maladies liés au nouveau coronavirus peuvent évoluer très différemment. Par exemple, certaines personnes n’ont que de légers symptômes et remarquent à peine qu’elles sont malades. D’autres ont besoin de soins intensifs à l’hôpital.
En cas de symptômes de la maladie, il est important de rester à la maison afin de n’infecter personne.
Si les symptômes sont faibles, vous pouvez vous soigner vous-même
Si vous présentez un risque accru de tomber gravement malade ou que vos symptômes s’aggravent : Appelez votre médecin. Il décidera alors si des examens médicaux sont nécessaires ou s’il suffit que vous restiez à la maison et vous soigniez vous-même.
À ce jour, il n’existe aucun traitement contre les infections dues aux coronavirus. Les possibilités thérapeutiques se limitent à traiter les symptômes. Les malades sont isolés pour protéger les autres personnes. En cas d’infection grave, des soins médicaux intensifs et, dans certaines circonstances, une assistance respiratoire artificielle sont nécessaires.
La maladie causée par le nouveau coronavirus ne peut pas être traitée avec des antibiotiques. En effet, ces derniers n’agissent pas contre les virus, mais seulement contre les bactéries.
Le 11 février 2020, l’OMS a renommé « COVID-19 » la maladie provoquée par le nouveau coronavirus. Il s’agit de la version abrégée de « coronavirus disease 2019 » ou maladie à coronavirus 2019 en français.
Un marché aux poissons de Wuhan, région au centre de la Chine est probablement à l'origine de l’épidémie. On y vendait aussi des chauves-souris, des serpents et d’autres animaux sauvages. Le virus est passé de l’animal à l’être humain. Ensuite, le virus a été transmis de personne à personne. Entre-temps, les autorités chinoises ont fermé le marché.
Ajouter un commentaire