Assurances

Logocolortextright

Tous ce que vous devez savoir sur les assurances du résident Suisse qui devient frontalier, vos questions en commentaire.

 

Family 593188 960 721Csm logo ahv allgemeineprodukte f 86dcc21f3d

L'assurance -maladie du résident suisse qui devient frontalier

Une fois en France vous avez le même statut qu'un Français frontalier. C'est-à-dire que vous êtes soumis à une affiliation obligatoire à une caisse maladie Suisse ou à la CMU Française.

La CMU c'est quoi?

La Couverture Maladie Universelle est une prestation sociale française permettant l'accès au soin, le remboursement des soins, prestations et médicament à toute personne résident en France et qui n'est pas déjà couverte par un autre régime obligatoire d'assurance maladie. En d'autre terme, c'est l'équivalent de la LAMaL Suisse.

Une fois devenu frontalier travaillant en Suisse, vous avez un délai de 3 mois pour choisir le système d'assurance maladie (français ou suisse) dans lequel vous souhaitez être assuré.

ATTENTION:

  1. Votre choix sera irrévocable, vous ne pourrez plus changer de système d'assurance durant toute la période de votre activité en Suisse et pour autant que vous résidiez en France
  2. Votre choix aura un impact important sur votre budget, il est donc impératif d'en comprendre les implications.
  3. Vous serez affilié d'office dans le système d'assurance-maldie suisse si vous n'exercez pas otre droit d'option dans le délai de 3 mois (LAMal). Cette affiliation d'office sera irrévocable. Des frais administratifs vous seront facturés.

Accès aux soins pour les frontaliers assurés à la LAMal

Les travailleurs frontaliers assurés en Suisse sous le régime LAMal ont la liberté de choix du lieu de traitement te peuvent se faire soigner en Suisse comme en France.

Accès aux soins pour le résident suisse qui devient frontalier assurée à la CMU

Les Suisses résidents en France et travaillant sur le sol Helvétique qui sont assurés sous le régime de la sécurité sociale française peuvent accéder aux soins en Suisse en cas d'urgence uniquement ou en cas de soins nécessaire. Mais sous certaines conditions l'accès aux soins programmés en Suisse est possible...

Dans notre guide "Résident suisse, pourquoi devriez-vous acheter votre logement en France et devenir travailleur frontalier?" vous trouverez plus de détail et des exemples de calcul en fonction de votre situation. Comment savoir quelle choix de couverture est adaptée à votre situation(célibataire, couple, couple avec enfants)?

Le livre est disponible sur amazon via le lien suivant:

https://www.amazon.fr/R%C3%A9sident-pourquoi-devriez-vous-travailleur-frontalier/dp/171003940X/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=kouadjio&qid=1582444454&sr=8-1

  • 1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires

  • Antoine
    • 1. Antoine Le 23/02/2020
    Bonjour,
    Comment vous contacter? Nous avons des questions cncernant la CMU.
    Nous allons en effet traverser la frontière cet été, il nous manque encore quelque infos. à ce sujet.
    Antoine

Ajouter un commentaire